eaa

eaa
paix 60
2300 la chaux-de-fonds
T.  +41 (0)32 886 35 00
F.  +41 (0)32 886 35 99
E.  eaa@rpn.ch
formation

maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués

La maturité professionnelle orientation arts visuels et arts appliqués (ci-après MP1-Arts), modèle intégré en 4 ans à l’EAA-CIFOM 

La maturité professionnelle orientation arts visuels et arts appliqués, modèle intégré, est un titre fédéral. Elle offre une formation culturelle de base élargie et une formation professionnelle qualifiée dans le but spécifique d’assurer la préparation adéquate à la fréquentation d’une Haute école spécialisée (HES), en particulier dans le domaine des arts appliqués. Elle s’obtient au terme de quatre ans d’études conjointement à l’obtention d’un CFC dans les formations professionnelles initiales en école à plein temps (CFC+MP1-Arts) de l’EAA-CIFOM (Bijouterie, Création de vêtements N’mod, Graphisme, Gravure et Interactive media design).

 

La maturité professionnelle orientation arts visuels et arts appliqués post-CFC (ci-après MP2-Arts), après une formation à plein temps en 4 ans à l’EAA-CIFOM

Il est possible d’effectuer la MP2-Arts post-CFC à l’ESTER-CIFOM sous réserve de la réussite d’un examen d’entrée dans les branches français, allemand ou italien, anglais et mathématiques et d’avoir acquis les deux branches spécifiques à la MP2-Arts durant leur formation à l'EAA.

 

Par ailleurs, les branches spécifiques qui caractérisent la MP2-Arts sont :

  • Arts appliqués, art, culture (création et culture et art)
  • Information et communication

 

Ces branches sont soumises à des examens qui ont lieu durant la formation à l’EAA-CIFOM.

 

Les élèves intéressés par la MP2-Arts post-CFC doivent impérativement s’annoncer auprès du secrétariat de l’EAA-CIFOM et de l’ESTER-CIFOM jusqu’à début mars.

 

Cours de préparation à l’examen d’admission en maturité professionnelle orientation arts visuels et arts appliqués post-CFC après une formation à plein temps en 4 ans à l’EAA-CIFOM

Des cours de préparation à l’examen d’admission en MP2-Arts post-CFC sont donnés à l’ESTER-CIFOM à La Chaux-de-Fonds.

Ces cours sont accessibles dès la dernière année de formation à l’EAA-CIFOM. Ils ont lieu le vendredi matin. Leur fréquentation se fait sur le temps des cours habituels à l’EAA-CIFOM, donc l’accord de la direction et des enseignants est nécessaire pour être dispensé de ces cours.

L’examen d’admission porte sur le français, l’allemand ou l’italien, l’anglais et les mathématiques

 

La maturité professionnelle orientation arts visuels et arts appliqués post-CFC après une formation de Créateur/trice de vêtements à plein temps en 3 ans à l’EAA-CIFOM

Il n’est pas possible d’effectuer la MP2-Arts post-CFC dans le canton de Neuchâtel car les cours spécifiques au domaine artistique ne sont pas donnés post-CFC.

 

Il existe néanmoins deux possibilités d’accéder aux HES :

1.    Effectuer une maturité post-CFC orientation Nature, paysage et alimentation au CPLN à Neuchâtel et à Cernier.

Examen d’entrée en français, mathématiques, allemand ou anglais. Cette maturité peut permettre l’accès à certaines hautes écoles dans le domaine artistique, moyennant parfois un examen.

 

2.   Effectuer une MP2-Arts post-CFC , soit au Centre de Formation professionnelle à Genève, soit au Centre d’Enseignement professionnel de Vevey.

Examen d’entrée dans ces deux écoles en français, mathématiques, allemand et anglais. L’examen d’entrée se fait à l’ESTER-CIFOM et un examen d’admission peut également être exigé par les cantons de Vaud et Genève.

Prendre contact avec le secrétariat de l’ESTER-CIFOM (032 886 36 01).

eaa
news
© 2013 eaa - la chaux-de-fonds, tous droits réservés