eaa

eaa
paix 60
2300 la chaux-de-fonds
T.  +41 (0)32 886 35 00
F.  +41 (0)32 886 35 99
E.  eaa@rpn.ch
news

news

Championnat suisse des bijoutiers 2020


La thématique du Championnat suisse des bijoutiers 2020 était « Conservation – Conversation, comment le passé nous parle-t-il et comment nos messages sonnent au futur ».

Sur cette thématique, les candidats devaient réaliser un bijou qui puisse être porté et qui soit composé d’ambre et de bois de noyer indigène. L’ambre, également appelé l’or du Nord, est un véritable témoin de la préhistoire. Cette résine d’arbre fossilisée nous offre des aperçus de la faune et de la flore qui régnait sur notre planète il y a plusieurs millions d’années. L’ambre fascine nos sens par sa chaleur, son rayonnement, son parfum inimitable de pureté et de fraîcheur, ainsi que son lien direct avec nos forêts préhistoriques. 

Nos élèves de 4e année Bijouterie se sont à nouveau distingués dans la catégorie Design.

« Réseaux » a reçu le prix du jury. La création de Nayah Maurer marie à merveille nostalgie passée et connaissances actuelles. La mobilité très fine du peigne fait référence à la dynamique du tissu neuronal. Des rondelles d’ambre et de bois forment des points d’ancrage harmonieux et concrétisent le lien entre expérience et nouvelles informations.

Le jury a également attribué des mentions spéciales à trois excellentes créations de cette compétition Design, dont celle de Laura Gambarini avec « Empreintes », un bijou sans début et sans fin qui fait penser à un chapelet. Ce collier joue avec le passé de nos messages. Avec le temps, les traces deviennent plus profondes, ou alors sont effacées.

La seconde mention spéciale a été décernée à Julie Vuillamy pour sa création «Respect », un code QR est imprimé sur de simples pinces en argent et permet d’afficher des rencontres personnelles sur un site Internet en lien. Une sorte de rencontre à distance ou des émotions numérisées.

eaa
news
© 2020 eaa - la chaux-de-fonds, tous droits réservés