interactive media design
présentation de la formation
L'interactive media designer conçoit des supports électroniques. Il développe des interfaces pour des sites internet et des applications.
L'interactive media designer possède un sens analytique, esthétique et de communication afin de servir l'information et les messages pour des publics cibles spécifiques.
Il développe des projets de communication éditoriaux, visuels et interactifs. Il maîtrise aussi bien les techniques et les outils de l'image que du son numérique. Il allie le discours et la forme au service de visuels fixes, animés ou interactifs, constitués de mise en page, de typographie, de photographie, de vidéo, d'animation et de son.
L'interactive media designer mène à bien l'intégralité d'une production multimédia. Il conçoit et réalise des produits en définissant le contexte culturel, économique et technologique du projet. Il a les facultés de travailler avec des partenaires spécialisés, voire de mener une équipe.
durée de formation
Formation professionnelle initiale en école à plein temps d’une durée de 4 ans
conditions d’admission
Formation professionnelle initiale en école à plein temps (sous réserve des conditions spéciales liées à la Maturité professionnelle :
- être promu du degré 11 (HarmoS) de l’école secondaire
- présenter un dossier de candidature selon directives
- réussir un test d’aptitude (examen artistique et pratique, entretien individuel)
qualités requises
- bonne formation scolaire et bon niveau de culture générale
- intérêt marqué pour la communication en général, l’infographie, la création, l’innovation et la technique
- esprit d’initiative et d’ouverture
- sens de l’observation et sens critique
- intérêt marqué pour les nouveaux outils de communication
perspectives
Travail en qualité de salarié ou d’indépendant dans le domaine visuel :
agences de publicité, studios intégrés ou indépendants, agences de communication visuelle.
perfectionnement
- maturité professionnelle post-CFC
- écoles professionnelles supérieures (ES)
- hautes écoles spécialisées (HES) (maturité professionnelle requise)
matières enseignées
atelier
couleur
dessin/volume
photo
signes et pictogrammes
typographie
illustration/animation 2D-3D
communication/marketing
histoire du design graphique
logiciels PAO/multimédia
programmation multimédia
séminaires multimédia
sémiologie
vidéo
branches de culture générale
(CFC, MP1-Arts)