eaa

eaa
paix 60
2300 la chaux-de-fonds
T.  +41 (0)32 886 35 00
F.  +41 (0)32 886 35 99
E.  eaa@rpn.ch
eaa

ecole d’arts appliques

présentation

L’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds (ci-après EAA) constitue la filière artistique du CIFOM, Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises. Elle assure la formation professionnelle initiale en école à plein temps ou alternée (école-entreprise) dans les principaux métiers relevant des arts appliqués. On y acquiert ainsi les formations des domaines de l’objet (bijouterie, sertissage, gravure), de la mode (création de vêtements-couture, création de vêtements N’mod), de la communication visuelle (interactive media design, graphisme) et de la décoration (polydesign 3D, décoration d’intérieurs).

De plus, elle propose une formation professionnelle supérieure (post-CFC) de designer d’objets horlogers.

Première école d’arts appliqués de Suisse destinée à l’origine à la formation des ouvriers horlogers et décorateurs de l’époque, l’école a été fondée en 1873 à l’instigation des patrons graveurs. Elle comprenait alors des classes professionnelles de gravure, de peinture sur émail et de sertissage. Au tout début du 20e siècle, Le Corbusier y fit ses premières armes, d’abord en tant qu’élève (1900), puis en qualité d’enseignant (1911).

Depuis sa création, l’école a ainsi été à la fois une pépinière d’artistes et le complément naturel, historique, de formations techniques ancrées dans la culture horlogère, qui a toujours placé les exigences esthétiques au même niveau que la recherche de perfection technique.

Au fil du temps, l’école s’est adaptée et développée en fonction de l’évolution sociale, politique, technique et économique de la société. Vigilante face au maintien de métiers traditionnels intimement liés au tissu industriel horloger, attentive à l’intégration des métiers émergents, l’école a su ainsi allier à la fois tradition et modernité dans son offre de formation.

A plus de 1000m d’altitude, située dans une ville à la périphérie des grands centres urbains, l’EAA est avant tout une école hors des sentiers battus, dans laquelle se développent une curiosité, une sensibilité et un regard particulier sur le monde qui l’entoure.

types de formation proposés

(plein temps)

  • formation professionnelle initiale en école à plein temps

(dual)

  • formation professionnelle initiale alternée (école-entreprise)

(école supérieure)

  • formation professionnelle supérieure (post-CFC) en école à plein temps

titres délivrés

Les formations proposées dans le cadre de l’EAA permettent d’obtenir différents titres reconnus, qui donnent accès à des études ou à des positions professionnelles supérieures.

(CFC)

Le certificat fédéral de capacité est un titre fédéral. Il constitue le titre de base de la formation professionnelle initiale en Suisse. Il établit officiellement que le titulaire dispose de connaissances professionnelles indispensables à l’exercice de son métier. Il est exigé pour la plupart des voies de spécialisation et de perfectionnement professionnel. Il est délivré sur examen, régi par les règles fédérales, après trois ou quatre ans de formation dans le cadre d’une formation en école à plein temps ou d’une formation alternée (école-entreprise).


(MP1-Arts)

La maturité professionnelle orientation arts visuels et arts appliqués, modèle intégré, est un titre fédéral. Elle offre une formation culturelle de base élargie et une formation professionnelle qualifiée dans le but spécifique d’assurer la préparation adéquate à la fréquentation d’une Haute école spécialisée (HES), en particulier dans le domaine des arts appliqués. Elle s’obtient au terme de quatre ans d’études conjointement à l’obtention d’un CFC dans les formations professionnelles initiales en école à plein temps (CFC+MP1-Arts) de l’EAA-CIFOM (bijouterie, création de vêtements N’mod, graphisme, gravure et interactive media design).

 

(DIPLÔME EAA)

Le diplôme de l’EAA est délivré dans le cadre des formations professionnelles initiales en école à plein temps en bijouterie, gravure, création de vêtements N’mod, interactive media design et graphisme. Son obtention est assujettie à la réalisation d’un travail spécifique de recherche, conception et réalisation durant la dernière année de formation. Il établit un niveau de formation, un degré d’autonomie et une capacité de création élevés et conformes aux objectifs et exigences de l’EAA.



(DIPLÔME ES)

Le diplôme ES est un titre fédéral. Il est délivré dans le cadre de la formation professionnelle supérieure de designer d’objets horlogers.
Son obtention est assujettie à la réalisation d’un travail spécifique de recherche, conception et réalisation à l’issue de la formation. Il atteste une qualification professionnelle de haut niveau sur les plans conceptuels, artistiques et techniques et prépare à l’exercice de fonctions de concepteur ou de responsable artistique dans le domaine de la création horlogère.

bibliothèque

La Bibliothèque de l'Ecole d'arts appliqués, comme la Collection d'arts industriels et le Fonds ancien, est consécutive à la création de l'Ecole d'art en 1870 par les patrons graveurs de La Chaux-de-Fonds.

Aujourd'hui la Bibliothèque de l'EAA met à disposition des élèves, des enseignants mais aussi du public une collection de près de 10'000 documents (livres, périodiques et documents multimédias) historiques, biographiques, monographiques, thématiques et techniques traitant de l'histoire de l'art, des arts appliqués, des arts visuels et contemporains, du graphisme, du design, de la photographie, de l'architecture et de la mode.

Son catalogue fait partie du Réseau RERO (réseau des bibliothèques de Suisse romande) via le réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes (RBNJ).

 

18 places de travail sont à disposition des lecteurs, ainsi que 2 postes de consultation (catalogues RBNJ/RERO, Encyclopaedia Universalis, etc.) et une photocopieuse (carte en vente au secrétariat). Les portables personnels sont les bienvenus.

La Bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour des informations sur la vie de la bibliothèque au jour le jour (les nouvelles acquisitions, des coups de cœur, des petites infos liées à l'école et aux arts appliqués) rejoignez la bibliothèque sur sa page Facebook.

Adresse et contact

Bibliothèque de l’Ecole d’arts appliqués
Rue de la Paix 60
Tél. 032 886 35 18
Responsable : Catherine Corthésy
Contacter
Localisation

Horaire d’ouverture

Lundi

9.00-12.00

13.30-17.00

Mardi

9.00-12.00

13.30-17.00

Mercredi

9.00-12.00

Fermé

Jeudi

9.00-12.00

13.30-17.00

Vendredi

9.00-12.00

13.30-17.00

Vacances d’automne 2016 La Bibliothèque est fermée du 3 au 14 octobre

 

Fonds Ancien

Le Fonds Ancien contient env. 2500 documents. «Bibliothèque idéale» sur les arts appliqués au 19e siècle, elle fut surtout la bibliothèque professionnelle de nombreux élèves dont Charles Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, qui fit sa formation de graveur à l’Ecole d’art puis suivit le Cours supérieur de composition décorative de Charles l’Eplattenier avant d’enseigner lui-même dans la Nouvelle section jusqu’en 1914. Elle est à ce titre très prisée des chercheurs, spécialistes et historiens de l'architecture.

La Collection d’arts industriels

La Collection d’arts industriels rassemble 1 milliers d’objets de provenances et d’époques diverses. Créée dans un but pédagogique pour montrer les styles, les matériaux, les savoirs faire et les témoins culturels de toute provenance, elle rassemble aussi des pièces faites par des élèves et/ou des enseignants comme les célèbres boîtes de montres confectionnées pour l’Exposition Universelle de Milan en 1906 et qui valurent un diplôme d’honneur à l’Ecole d’art.

Ses plus belles pièces, liées à l’Art nouveau et au style Sapin propre à La Chaux-de-Fonds, sont exposées de façon permanente dans la Salle Sapin du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds.

http://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mba/mba-collections/collection-d-arts-industriels-de-l-eaa

organigramme

  • DIRECTION

    Marc Pfister, Directeur

    Emilie Voirol, Directrice adjointe

    SECRETARIAT

    Valérie Cudré-Mauroux, Secrétaire de direction

    Isabelle Thiébaud, Secrétaire

    Sandrine Terrini, Secrétaire

    Sila Campos Carvalho, Apprentie

  • GRAPHISME

    Laurent Cocchi, Coordinateur de section

    INTERACTIVE MEDIA DESIGN

    Thibaud Tissot, Coordinateur de section

    BIJOUTERIE

    Tony Marchese, Coordinateur de section

    CREATION DE VÊTEMENTS N'MOD

    Adrian Reber, Coordinateur de section

    CREATION DE VÊTEMENTS-COUTURE

    Adrian Reber, Coordinateur de section

    GRAVURE

    Jacques Rais, Coordinateur de section

    DESIGN D'OBJETS HORLOGERS

    Julien Le Bolloc’h, Coordinateur de section

    POLYDESIGN 3D

    Stéphanie Cattin, Coordinatrice de section

    DECORATION D'INTERIEURS

    Agnès Leu, Coordinatrice de section

eaa
news
© 2013 eaa - la chaux-de-fonds, tous droits réservés