eaa

eaa
paix 60
2300 la chaux-de-fonds
T.  +41 (0)32 886 35 00
F.  +41 (0)32 886 35 99
E.  eaa@rpn.ch
formation

design d'objets horlogers

présentation de la formation

La création d’un objet horloger passe par l’élaboration et la définition d’un concept global de produit fondé sur une recherche et une documentation ciblée comprenant des données économiques, techniques, esthétiques, sociales et environnementales.

Ce concept global est synthétisé sous forme d’un cahier des charges précisant les contraintes et exigences fondamentales à respecter dans la conception, le développement et la production du produit.

Le designer d’objets horlogers, en qualité de salarié, d’indépendant ou de partenaire externe, participe en principe à l’élaboration du concept global de produit.

Son rôle consiste à concevoir et à réaliser, dans le respect du cahier des charges établi, l’intégralité de l’habillage de l’objet horloger (boîte, cadran, aiguillage, bracelet, éléments de mouvement). Seul ou en collaboration, il développe et explicite ainsi le concept prédéfini sous forme d’esquisses, de croquis, de schémas, de dessins couleurs et de dessins assistés par ordinateur en 2 ou 3 dimensions (DAO). Sur la base de ces développements, il réalise un prototype en trois dimensions, en général fonctionnel et susceptible d’être industrialisé. Pour ce faire, il possède d’excellentes compétences conceptuelles, artistiques et techniques, ainsi que des compétences sociales avérées en termes de communication et de relation.

Il s’agit d’une formation professionnelle supérieure (post-CFC) en école à plein temps, d’une durée de 2 ans auxquels s’ajoutent 12 semaines consacrées à la session d’examen de diplôme.

Cette filière de formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle supérieure qui recouvre le secteur du degré tertiaire non universitaire (tertiaire B), dans le prolongement du degré secondaire II. Cette formation se distingue par une qualification de haut niveau sur les plans conceptuels, artistiques, techniques et sociaux. Elle vise à dispenser des qualifications professionnelles supérieures et elle prépare à l’exercice de fonctions de concepteur ou de responsable artistique dans le domaine du design horloger.

Intégrant en un tout indissociable création, technique et connaissances professionnelles, l’enseignement est basé sur la conception et le développement de projets complets de design horloger, de l’idée au produit fini, en collaboration avec l’industrie.
La formation s’articule autour d’un atelier central, d’ateliers & cours satellites, d’un stage en entreprise horlogère, d’un examen de diplôme et d’études personnelles.

L’atelier central (conception-design & réalisation-prototype) comprend des postes informatiques professionnels, des établis et outillages complets de designer ainsi qu’une salle de machines. Les postes informatiques sont destinés à la conception assistée par ordinateur de l’habillage d’objets horlogers réalisés par la suite sur les établis sous forme de prototypes fonctionnels destinés à être industrialisés et commercialisés en série.

Les ateliers & cours satellites, qui viennent en appui de l’atelier central, comprennent quant à eux l’enseignement de l’anglais (avec certification internationale), la communication visuelle et verbale, les connaissances professionnelles, le dessin d'objet (DAO), le dessin & volume, l’histoire du design, l’informatique 3D (DAO), le marketing & gestion d’entreprise et la photographie. A cela s’ajoutent d’éventuels séminaires & workshops ainsi que des visites d’entreprises.

Un stage obligatoire de 9 semaines consécutives dans une entreprise horlogère disposant d’un département de design horloger ou une agence de design horloger, en Suisse ou à l’étranger, fait partie intégrante de la formation.

durée de formation

Formation professionnelle supérieure (post-CFC) en école à plein temps, d’une durée de 2 ans auxquels s’ajoutent 12 semaines consacrées à la session d’examen de diplôme

qualités requises

  • aptitudes et intérêt marqué pour la création, l’innovation et la technique horlogère ;
  • bonnes connaissances du marché et des marques horlogères ; 
  • capacités de conception et de réalisation originales ;
  • aptitudes en dessin, sens de l’observation et sens critique développés ;
  • habileté manuelle et bonne perception des volumes ;
  • sens de l’organisation ;
  • esprit de collaboration, d’initiative et d’ouverture.

perspectives

Travail en qualité de salarié ou d’indépendant dans le domaine du design horloger ou dans des domaines apparentés.

conditions d’admission

Formation professionnelle supérieure (post-CFC) en école à plein temps :

  • être titulaire d’un certificat fédéralde capacité (CFC) correspondant à la filière de formation (bijouterie, gravure, horlogerie, microtechnique, micromécanique,…) ou d’un titre jugé équivalent 
  • présenter un dossier de candidature selon directives
  • réussir un test d’aptitude (examen artistique et pratique, entretien individuel)

Délai d'inscription : mercredi 19 avril 2017

Test d'aptitude :  mercredi 10 mai 2017

Entretien individuel : lundi 22 ou mercredi 24 mai 2017

Début des études :  lundi 14 août 2017

Renseignements et inscription :

secrétariat de l'Ecole d'arts appliqués, rue de la Paix 60, 2300 La Chaux-de-Fonds - tél. +41 (0)32 886 35 00 - cifom-eaa@rpn.ch

matières enseignées

conception - design
réalisation - prototype
anglais
communication visuelle et verbale
connaissances professionnelles
dessin d'objet (DAO)
dessin & volume
gemmologie
histoire du design
informatique 3D (DAO)
marketing et gestion d'entreprise
photographie
séminaires & workshops

téléchargement

projets d'élèves
© 2013 eaa - la chaux-de-fonds, tous droits réservés