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formation

graphisme

présentation de la formation

Le graphiste travaille dans le domaine de la communication visuelle. Il conçoit, crée et réalise des médias imprimés et électroniques dans un vaste domaine d’activités. Celui-ci va de l’identité institutionnelle ou d’entreprise à la conception de divers supports d’informations, jusqu’à la réalisation de stands d’exposition en passant par la création de contenus didactiques.

Pour cela, le graphiste doit passer par une approche logique, disposer d’un esprit d’analyse, de la clarté dans la conception, faire preuve d’inventivité et avoir l’aptitude à remettre en question les éléments déjà créés.

Le graphiste doit maîtriser un certain nombre d’expressions et de techniques visuelles telles que la typographie, la composition, la mise en page, la photographie, l’illustration, l’informatique, etc.

Les graphistes travaillent le plus souvent en petite équipe. Ils collaborent avec d’autres concepteurs (photographes, concepteurs en multimédia, chefs de publicité, etc.), notamment à des séances de recherche d’idées.

Un stage obligatoire de 16 semaines en entreprise fait partie intégrante de la formation.

durée de formation

Formation professionnelle initiale en école à plein temps d’une durée de 4 ans

conditions d’admission

Formation professionnelle initiale en école à plein temps (sous réserve des conditions spéciales liées à la Maturité professionnelle) :

  • être promu du degré 11 (HarmoS) de l’école secondaire
  • présenter un dossier de candidature selon directives
  • réussir un test d’aptitude (examen artistique et pratique, entretien individuel)

qualités requises

  • bonne formation scolaire et bon niveau de culture générale
  • intérêt marqué pour la communication en général, l’infographie, la création, l’innovation et la technique
  • esprit d’initiative et d’ouverture
  • sens de l’observation et sens critique
  • intérêt marqué pour les nouveaux outils de communication

perspectives

Travail en qualité de salarié ou d’indépendant dans le domaine visuel :
agences de publicité, studios intégrés ou indépendants, agences de communication visuelle.

perfectionnement

  • maturité professionnelle post-CFC 
  • écoles professionnelles supérieures (ES)
  • hautes écoles spécialisées (HES) (maturité professionnelle requise)

matières enseignées

atelier
communication
expérimentation graphique
photo
typographie/lettre
couleur
communication/marketing
dessin
gestion d’entreprise
histoire du design graphique
illustration
informatique spécifique à la profession
multimédia/web design
séminaires graphisme
sémiologie
technologie
vidéo
branches de culture générale
(CFC, MP1-Arts)

téléchargement

projets d'élèves
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